Qui suis-je ?

Aujourd'hui je partage avec vous ma version adaptée du jeu "Devine-tête". Si vous ne le connaissez pas, il s'agit d'un jeu composé de cartes images/mots et de "serre-tête" qui permettent d'y attacher une carte. Le principe est simple, il faut poser des questions pour deviner qui l'on est ou ce que l'on est. J'ai la version célébrité de ce jeu et je l'ai donc adapté à d'autres thèmes mais j'ai également ajouté des aides.

Post n°1Post n°2Post n°3

Matériel nécessaire :
  • Serre-tête (vous pouvez également attacher la carte à vos cheveux à l'aide d'une pince à linge par exemple)
  • Images
  • Jetons ou marqueurs effaçables
  • Fiches reprenant les différents thèmes et les différentes images proposés
Préparation du matériel :
  1. Créer des avec les images souhaitées
  2. Imprimer deux fois chaque fiche
  3. Plastifier
  4. Découper les images individuelles (agrandir avant d'imprimer si nécessaire)
Déroulement du jeu : 
  1. L'enfant pioche une carte qu'il place sur sa tête
  2. Il pose des questions auxquelles l'autre personne répond par oui ou par non
  3. L'enfant enlève les thèmes qui ne correspondent pas et place des jetons sur les possibilités qui ont été éliminées jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'une possibilité
Exemple : 

- Est-ce que je suis un moyen de transport? Est-ce que je vole?
- Est-ce que je suis un vêtement? Est-ce que l'on me porte en hiver ?


Adaptations : 


LANGAGE ECRIT : il est également possible d'utiliser ces fiches en compréhension à la lecture en créant des cartes textes supplémentaires (Exemple : "je suis un moyen de transport qui roule. J'ai deux roues. Il ne faut pas de permis pour me conduire mais il faut savoir faire aller ses jambes. J'ai des pédales.")

Si vous reproduisez le matériel, n'hésitez pas à le partager sur Facebook ou Instagram avec le #logocreactivity ! :)

Commentaires

  1. Bonjour,

    Merci beaucoup d'avoir partagé cette adaptation. Petite question ; d'où proviennent les cartes ? Les avez-vous faites vous-même ?
    Si oui, est-ce possible de les mettre en pdf ou en image sur votre site ?

    Merci,
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Pourrions-nous avoir vos fiches avec les images s'il vous plaît ?
    Merci pour vos partages.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

1 crocodile, 2 crocodiles, 3 crocodiles, ...

La roue tourne...