"C'est la chenille qui redémarre..."

J'ai créé ce matériel, simple à réaliser, pour de multiples utilisations. 

Elles sont composées d'une tête et de 10 cercles qui seront utiles pour placer les images, mots, chiffres, ...




Création du matériel : 
Pour reproduir le matériel, il suffit d'imprimer les chenilles (pleine page pour ma part) et de décocher "adapter l'image au cadre" ce qui permettra de garder les proportions. Ensuite, il faut couper, plasitifer et coller les deux parties. Et voilà, la base du matériel est déjà terminée. Vous pouvez également ajouter les bulles qui annoncent le thème travaillé. 









1ère activité : conscience phonologique

Objectif : identifier le phonème initial d'un mot et le classer en fonction de celui-ci.


Déroulement : je place toutes les images dans un petit sac où les enfants iront les piocher. Chaque enfant dispose d'une chenille ou un seul enfant en a plusieurs devant lui en fonction du contexte d'utilisation. Chaque chenille a une petite bulle qui annonce ce que l'on travaille (ex : le son "ch", ...) Les enfants piochent et classent l'image en fonction de ce qu'ils entendent au début du mot. Si l'on souhaite y mettre un objectif de compétition, on peut décider que le premier a avoir complété sa chenille gagne la partie.






2ème activité : comptage jusque 10

Objectif : remettre les chiffres dans l'ordre de 1 à 10. 

Déroulement : plusieurs possibilités selon la niveau. On peut également faire piocher l'enfant dans un sac, il doit alors remettre au fur et à mesure les chiffres. Ou encore, on dispose tous les chiffres sur la table et l'enfant les replace dans le bon ordre sur la chenille. On peut également remplacer les chiffres par des cartes avec les quantités représentées. 



Programme utilisé : PAINT






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

1 crocodile, 2 crocodiles, 3 crocodiles, ...

La roue tourne...